mardi 22 juin 2010

Concours antivirus : les commentaires du PDG de DrWeb
















Un peu plus d'un mois après la seconde édition du concours d'antivirus, Boris Sharov, Pdg de l'éditeur russe Doctor Web (en photo, le laboratoire de Saint Petersbourg), répond aux questions de SecuriteOff :

Que pensez-vous de ce concours ?
Boris Sharov
: Il y a eu de nombreuses discussions sur la methodologie. Comme toujours, iAWACS est ouvert et il est transparent. On peut donc toujours discuter franchement et proposer ses arguments au cas où l'on n'est pas d'accord avec les conclusions des organisateurs.

Le plus étonnant - ou inquiétant - est qu'une attaque a reposé sur un code de 3 lignes vieux de 10 ans. Les antivirus n'avaient pas mis ce genre d'attaques dans leurs bases ?
B.S : Non, les antivirus ne sont pas sensés faire ca. Je pourrais comparer ces trois lignes de code à une ligne très éloquante - format c: très destructive, on le sait, mais aucun antivirus ne va jamais détecter ce code. On n'inclut pas des choses potentiellement dangeureuses de ce genre dans les bases; c'est pas le travail d'un antivirus.

On peut se demander si le grand public va continuer d'acheter des AV payants étant donné qu'ils ne sont pas meilleurs que le seul gratuit de ce challenge (Avast) ?
B.S
: Le grand public est très segmenté. En plus, ça dépend des régions du monde. En Chine, le grand public n'achète presque pas les antivirus payants. D'ailleurs, la Corée du Sud s'engouffre rapidement dans le gratuit. Mais le nombre de personnes préférant pourtant acheter ce genre de logiciel augmente, du moins, dans les pays où DoctorWeb opère.


Quelles mesures allez-vous prendre ?
B.S
: Je ne crois pas qu'on puisse prendre des mesures particulières. Nous essayerons de rendre plus clair notre point de vue aux organisateurs.

Est-ce qu'une suite de sécurité aurait été plus efficace ?
B.S
: Certainement pas !

Boris Sharov, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire