lundi 2 mai 2011

Sécurité informatique : Quatre réflexes pour éviter d'être piraté sur son PC et son smartphone


L'antivirus : votre ange gardien

Son rôle consiste à débusquer tous les virus tentant de s’immiscer dans votre PC ou mobile. Pour les repérer, il applique différentes méthodes. La principale consiste à analyser la signature des virus (en quelque sorte leur ADN). Il analyse aussi les comportements des programmes pour indiquer s'ils ont ou non une attitude bizarre. Sachez que les antivirus les plus connus ne sont pas les meilleurs !

Le pare-feux (ou firewall) : il surveille les connexions

Il agit comme le physionomiste d’une boite de nuit qui filtre les entrées et refoule les individus qui présentent selon lui une menace pour l’établissement. Le pare-feu surveille les connexions entrantes et surtout celles qui sortent du PC. S'il détecte une tentative d’intrusion ou une sortie suspecte, il vous avertit en affichant une petite fenêtre. Vous pourrez soit autoriser, soit bloquer la connexion.

Soyez à jour !
Qu'il s'agisse de votre PC ou de votre smartphone, veillez à mettre son système d'exploitation toujours à jour. Régulièrement, les éditeurs publient en effet des correctifs permettant de colmater une brèche dans laquelle pourrait s'engouffre un code malveillant. C'est un gage de sécurité encore trop souvent négligé...

Ne téléchargez pas n’importe où
Pour acheter un logiciel de sécurité vous pouvez vous rendre dans un magasin afin de repartir avec une boite et un CD. L’autre possibilité est de l’acheter en le téléchargeant sur le net. Allez uniquement sur le site de l’éditeur. Des petits malins envoient des emails ou font de la publicité sur la toile pour vous inciter à télécharger une version payante d'un soi-disant super antivirus ou d'une imitation. C'est un piège !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire